3 démarches pour apprendre à apprendre

Par Alain Thiry

Voici 3 démarches en psychologie/pédagogie qui s’intéressent à comment font les apprenants dans leur tête pour apprendre :

  • la Programmation Neuro-Linguistique (PNL),
  • la Gestion Mentale (GM) et
  • la Méta-Cognition (MC).
  PNL GM MC
Démarche

Par observation et introspection.

Décodage des opérations mentales utilisées par des élèves brillants  pour les transmettre à d’autres.

L'observation d'indices physiologiques donne des hypothèses qui peuvent être validées par l'introspection des apprenants, donc également ce dont ils n'étaient pas conscients auparavant.

Par introspection.

On pose des questions aux élèves pour qu’ils verbalisent ce qu’ils font dans leur tête pour apprendre, donc uniquement ce dont ils sont conscients.

Par expérimentation scientifique.

Questionnaires donnés aux étudiants pour analyser leurs modes d’études. Analyses statistiques qui permet de valider scientifiquement la pertinence d'un item.

Aussi par introspection réflexive.

Repenser à comment on a fait une erreur, à quel moment on s'est trompé, pour faire plus attention la prochaine fois.

Intérêts et avantages Grandes précisions dans les conseils. Très pratique et très concret. Échanges avec l’apprenant sur sa manière d’apprendre. Conceptuel, validé scientifiquement. Mais conseil trop global. Pas facilement actionnable pour l’enseignant.
Scientifique Non. C’est avant tout une démarche pratique sur le terrain.
Repérer les meilleures pratiques des meilleurs étudiants. Aucune étude statistique validée n’a encore été faite.
Non. Démarche également pratique.
Aucune étude statistique validée.
Oui. Recherches avec statistique validable scientifiquement.
Origines Pas de chef de file. Des milliers de chercheurs-praticiens dans le monde. Un chef de file : Antoine de Lagaranderie. Chercheurs dans les universités.
Opérations mentales Distinction entre 24 opérations mentales différentes pour décoder les stratégies de chacun.
5 grandes micro-stratégies mentales observées pour : comprendre, mémoriser, réfléchir, prononcer/verbaliser, transférer.
Être Visuel ou Auditif Découpage seulement en grandes étapes (macro-stratégie).
Conseils Les apprenants doivent apprendre à utiliser les stratégies employées par les meilleurs. Même si ce n’est pas facile au début puisque ce n’est pas leur habitude. L’apprenant doit s’adapter à ce qui est efficace en fonction de la tâche scolaire à réaliser. Toutes les opérations sont utiles mais pas pour faire n'importe quoi. Par exemple, du visuel remémoré suivi d'un kinesthésique pour mémoriser ; mais du dialogue interne pour la réflexion.  L’apprenant doit faire plus de ce qu’il fait déjà.
L’enseignant doit s’adapter au mode de fonctionnement de l’apprenant. Par exemple, si l'éléve est "auditif", l'enseignant doit lui "dire".
Conseils généraux pour les consignes données par l’enseignant. Par exemple, faire des résumés, lire en cherchant le sens du texte, faire des révisions...
Livres « Ça y est, j’ai compris ! »
d’Alain Thiry
Éd. De Boeck-Université. 2006.
« Le dialogue pédagogique avec l’élève » de de la Garanderie. Éd. Centurion. 1984. « Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage » de Wolfs éd. de Boeck-Université 2001.
Plus d’infos http://www.interactif.be http://www.ifbelgique.be http://metacognition.com.ifrance.com
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