3 démarches pour apprendre à apprendre
Par Alain Thiry
Voici 3 démarches en psychologie/pédagogie qui s’intéressent à comment font les apprenants dans leur tête pour apprendre :
- la Programmation Neuro-Linguistique (PNL),
- la Gestion Mentale (GM) et
- la Méta-Cognition (MC).
PNL | GM | MC | |
Démarche |
Par observation et introspection. Décodage des opérations mentales utilisées par des élèves brillants pour les transmettre à d’autres. L'observation d'indices physiologiques donne des hypothèses qui peuvent être validées par l'introspection des apprenants, donc également ce dont ils n'étaient pas conscients auparavant. |
Par introspection. On pose des questions aux élèves pour qu’ils verbalisent ce qu’ils font dans leur tête pour apprendre, donc uniquement ce dont ils sont conscients. |
Par expérimentation scientifique. Questionnaires donnés aux étudiants pour analyser leurs modes d’études. Analyses statistiques qui permet de valider scientifiquement la pertinence d'un item. Aussi par introspection réflexive. Repenser à comment on a fait une erreur, à quel moment on s'est trompé, pour faire plus attention la prochaine fois. |
Intérêts et avantages | Grandes précisions dans les conseils. Très pratique et très concret. | Échanges avec l’apprenant sur sa manière d’apprendre. | Conceptuel, validé scientifiquement. Mais conseil trop global. Pas facilement actionnable pour l’enseignant. |
Scientifique | Non. C’est avant tout une démarche pratique sur le terrain. Repérer les meilleures pratiques des meilleurs étudiants. Aucune étude statistique validée n’a encore été faite. |
Non. Démarche également pratique. Aucune étude statistique validée. |
Oui. Recherches avec statistique validable scientifiquement. |
Origines | Pas de chef de file. Des milliers de chercheurs-praticiens dans le monde. | Un chef de file : Antoine de Lagaranderie. | Chercheurs dans les universités. |
Opérations mentales | Distinction entre 24 opérations mentales différentes pour décoder les stratégies de chacun. 5 grandes micro-stratégies mentales observées pour : comprendre, mémoriser, réfléchir, prononcer/verbaliser, transférer. |
Être Visuel ou Auditif | Découpage seulement en grandes étapes (macro-stratégie). |
Conseils | Les apprenants doivent apprendre à utiliser les stratégies employées par les meilleurs. Même si ce n’est pas facile au début puisque ce n’est pas leur habitude. L’apprenant doit s’adapter à ce qui est efficace en fonction de la tâche scolaire à réaliser. Toutes les opérations sont utiles mais pas pour faire n'importe quoi. Par exemple, du visuel remémoré suivi d'un kinesthésique pour mémoriser ; mais du dialogue interne pour la réflexion. | L’apprenant doit faire plus de ce qu’il fait déjà. L’enseignant doit s’adapter au mode de fonctionnement de l’apprenant. Par exemple, si l'éléve est "auditif", l'enseignant doit lui "dire". |
Conseils généraux pour les consignes données par l’enseignant. Par exemple, faire des résumés, lire en cherchant le sens du texte, faire des révisions... |
Livres | « Ça y est, j’ai compris ! » d’Alain Thiry Éd. De Boeck-Université. 2006. |
« Le dialogue pédagogique avec l’élève » de de la Garanderie. Éd. Centurion. 1984. | « Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage » de Wolfs éd. de Boeck-Université 2001. |
Plus d’infos | http://www.interactif.be | http://www.ifbelgique.be | http://metacognition.com.ifrance.com -> « Modèles » |